A l’heure où « réseau social » est dans toutes les bouches et sur tous les écrans. La question se pose de savoir quel est le sens du réseau social, ou comment lui en apporter. Cette place du village des temps modernes sans frontières où l’on se croise, se parle, où l’on échange des informations, des photos, des musiques, où l’on trouve des idées, où l’on produit, vend… comment l’utiliser à bon escient ?
Le réseau social est instantané, immédiat, partout et pour tous. Il facilite la communication, il fait tomber les frontières, il noue des amitiés ou les maintient. Et pourtant, le comble de ce facilitateur de relation c’est de placer un écran entre les personnes. Sans tomber dans la méfiance, cet écran ne doit pas être oublié. Car il peut devenir prisme déformant. L’essor et la croissance exponentielle des réseaux sociaux a vu apparaitre ses dérives : de très nombreux amis et pourtant de grandes solitudes. L’écran n’est alors plus fenêtre vers l’autre mais écran opaque derrière lequel on peut se cacher. Spontanéité et vérité laissent alors place à la mise en scène de sa vie et au contrôle de l’image. Le réseau social peut aussi devenir lieu de violence et de rejet alors même que sa vocation est de tisser des liens. Refroidissant notre regard sur l’autre, l’écran dématérialise la relation, la vidant trop souvent de sa bienveillance.
Pour éviter l’écueil de l’individualisme ou de la violence, des initiatives cherchent à redonner du sens au réseau social digitalisé en le tournant vers la personne humaine. Forts de leur espérance et leur foi en l’homme, Hozana et Ephatta partage l’envie de créer des réseaux sociaux qui donnent du sens. En créant des communautés de personnes qui se retrouvent autour d’une même volonté. L’un veut unir dans la prière, l’autre unir dans l’accueil bienveillant, tout deux se retrouvent dans l’action commune de remettre l’autre et la relation au cœur de l’engagement.
Renouvellement moderne des réseaux sociaux anciens (parvis de l’église le dimanche, café du coin, fêtes religieuses et régionales, etc…), le réseau social digitalisé redéfinit notre perception du monde. Hozana, Ephatta et tant d’autres ont choisi d’offrir un support au service de l’interaction et de la communication entre les hommes empreinte de plus de bienveillance. Et c’est alors que les problématiques de l’instantanéité et de la visibilité laissent place à une volonté de spontanéité mais surtout de relations en vérité.