10 églises monolithes que vous n’avez (peut-être) jamais vues

On a tous entendu parler de ces fameuses églises monolithes, monolithiques, ou encore rupestres gravées dans la roche. Mais qui a eu la chance d’en visiter ?

Ces rares églises construites dans un bloc de pierre se trouvent généralement sur une pente de colline ou de montagne et sa complexité d’architecture peut être comparée à celle de véritables cathédrales.

Allons à la découverte de ces édifices mystérieux et ancestraux :

 

1. L’église monolithe d’Aubeterre (Charente, France)

Cette église est creusée à même une puissante falaise surplombant le village à partir du VIIIe siècle, elle fut agrandie au XIIe siècle par une communauté de moines bénédictins.
50


2. Les églises rupestres d’Ivanovo (Bulgarie)

Un ensemble d’églises, de chapelles et de monastères sont creusés dans la roche, à proximité du village d’Ivanovo en Bulgarie. La plus vieille église date du XIIe siècle.

51


3. Les églises rupestes de la Cappadoce (Turquie)

Dans un paysage saisissant modelé par l’érosion, la vallée de Göreme abrite des sanctuaires rupestres, témoignages de l’art byzantin, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d’un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.

52


4. L’église de Bobastro (Espagne)

L’église mozarabe rupestre de Bobastro fut construite au Xe siècle, elle est située au nord de la province de Malaga en Espagne.

53


5. Le monastère de Geghard (Arménie)

Geghard, ou encore Sainte-Lance de Geghard, est un monastère arménien situé près d’Erevan. Le complexe a été fondé au XIIIe siècle. La particularité du monastère est de présenter une partie souterraine dans laquelle les prêtres exercent leur liturgie.

54


6. L’église Temppeliaukio (Finlande)

Située à l’est du Cimetière de Hietaniemi, Temppeliaukio est une église monolithique moderne en pierre, située dans le quartier Etu-Töölö de la capitale finlandaise.

55


7. L’église de Bet Giyorgis (Ethiopie)

L’église Saint-Georges (ou Bet Giyorgis) est l’une des onze églises rupestres de Lalibela, un village d’Ethiopie situé à 2 600 m d’altitude dans l’ancienne province du Lasta. Elle a été taillée dans la roche au début du XIIIe siècle et est la plus célèbre et la plus récente des onze églises de la « nouvelle Jérusalem ».

56


8. L’église monolithe de Saint-Emilion (Gironde, France)

L’église monolithe de Saint-Emilion est une ancienne église du XIe siècle entièrement creusée dans la roche, située dans la ville de Saint-Emilion, bien connue pour son vin de Bordeaux.

57


9. L’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois (Hongrie)

L’église troglodyte Notre-Dame-des-Hongrois (en hongrois : Magyarok Nagyasszonya sziklatemplom) est située sur l’une des collines de Budapest, la Capitale, surplombant le pont Szabadság híd qui franchit le Danube. Elle est aménagée dans une cavité souterraine.

58


10. La chapelle troglodytique du château de Valmer (Indre-et-Loire)

Situé près d’Amboise, le château de Valmer n’est pas le plus connu des châteaux de la Loire. Pourtant il recèle une pépite: une chapelle primitive creusée dans le tuf en 1524, par Jehan Binet, maître d’hôtel du Roi et de la Reine de Navarre.

59