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Un voyage prévu à Rome ? Profitez de la réouverture du Braccio Nuovo, la splendide galerie du musée du Vatican

Le splendide Braccio Nuovo fait peau neuve !

par Domitille de Mersuay

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A l’occasion de son 200e anniversaire, le Braccio3 Nuovo ou « Aile Nouvelle », l’une des trois ailes constituant le musée Chiaramonti a vu la restauration de son architecture ainsi que des œuvres qu’elle abrite. Cette campagne de restauration a été menée par Antonio Paolucci pendant près de sept ans.

Un peu d’histoire…

1C’est sous le pontificat du Pape Pie VII (Barnaba Chiaramonti) entre 1800 et 1823 que fut fondé le musée Chiramonti en 1807, rattaché aux musées du Vatican et qui compte trois galeries : la galerie Chiaramonti, la galerie lapidaire et le Braccio Nuovo. Cette dernière fut conçue par l’architecte Raffaele Stern qui fut remplacé à sa mort par Pasquale Belli et fut finalement inauguré en 1822.

Pie VII fit aménager cet espace dédié aux sculptures classiques lorsque les œuvres confisquées par Napoléon Bonaparte furent de retour dans les collections pontificales. En effet, le prédécesseur de Pie VII, Pie VI fut contraint d’accepter de signer le Traité de Tolentino (1797) et ainsi de voir partir une grande partie des chefs d’œuvres de la collection du Vatican pour le Museum de la Liberté, futur musée du Louvre à Paris. Ainsi, après son élection, Pie VII entama des négociations avec la France pour récupérer tous ces chefs d’œuvres. Sa demande aboutira puisqu’il fut soutenu par des pays alliés contre la France, avec la Grande-Bretagne en chef de file. Les œuvres réintégrèrent finalement les collections pontificales en 1816.

Un peu d’architecture…

Le Braccio Nuovo est une longue aile voûtée de caissons et percée de lucarnes mesurant près2 de 68m de long. L’un de ses côtés s’ouvre sur un hémicycle tandis que l’autre, une volée de marche mène à la Cour de la Pigne. Les murs de l’aile sont scandés par des niches abritant des statues antiques.

Enfin, des consoles et des demi-colonnes soutiennent des bustes de personnages célèbres de l’Antiquité. Le sol est pavé de marbre organisé en un décor géométrique avec des panneaux de mosaïques incrustés dedans.

IMG20161219111611226_900_700Concernant les collections…

Cette aile renferme la statuaire antique classique des collections pontificvales. On y trouve des statues en pieds de taille très imposante ainsi que de nombreux bustes de personnalités importante sous l’Antiquité. Ces œuvres datent toutes de la période romaine et on peut y trouver même des copies de chefs d’œuvres grecs réalisés sous le règne de l’Empire romain. Parmi les plus célèbres œuvres exposées, il y a le très fameux Auguste de Prima Porta ou encore le Nil, personnification du fleuve égyptien et pendant du Tibre exposé au Musée du Louvre à Paris.

Le travail de restauration de cette aile a pour but de magnifier l’espace accueillant les œuvres et les statues elles-mêmes. Celles-ci sont mises en valeur par un jeu savant de couleurs et de gammes chromatiques déjà mis auparavant en place par les premiers architectes mais aussi par un éclairage zénital.

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