coveractuambassadeurs

Des nouvelles de nos ambassadeurs Ephatta qui sillonnent le monde

Prenons quelques nouvelles des ambassadeurs Ephatta qui sillonnent actuellement le globe guidés par leur foi et des projets solidaires :

Anne-Laure vient de quitter Tahiti !

Après l’Islande, le Canada, les Etats-Unis, Cuba, la Mongolie… la jeune femme a poursuivi son tour du monde « Dip Inside » en Polynésie Française. Elle nous livre ici un album photo de ces îles ensoleillées qui nous donnent envie de la rejoindre !

annelaure
A propos de Dip Inside : lauréate de la Bourse de l’Aventure Chrétienne 2015, Anne-Laure sillonne la planète à la rencontre des missionnaires (catholiques et protestants) du monde entier. L’esprit de son voyage est de se laisser guider par l’Esprit-Saint et par la Providence dans les choses aussi bien matérielles (logement, nourriture, itinéraire…) que spirituelles.

Les globe-trekkeuses Maylis et Astrid : départ pour Cuzco !

Après plusieurs semaines à Munay (Pérou) auprès d’enfants handicapés, Maylis et Astrid prennent le départ en car pour Cuzco. Faisant confiance à la providence elles ont toqué chez les sœurs missionnaires de la charité (congrégation de mère Térésa) qui les ont accueillies ! Prochaine étape : Puno. Entre les deux, elles aimeraient faire le Machu Michu (merveille du monde)… on attend de leurs nouvelles !

maylisastrid
Une action humanitaire et une aventure…. Voilà comment on pourrait résumer le projet Trek’Coeur. Pendant 10 mois, Maylis et Astrid vont rencontrer diverses populations, admirer les pays associés, et servir à travers des associations ceux qui sont dans le besoin. Pour cela elles partent au Pérou (3 mois), au Chili, avant de rejoindre les Philippines (3 mois), puis l’Inde (pour 2 mois). Et pour finir, elles termineront en beauté par un pèlerinage à Jérusalem début juillet.

 Agathe et Jean Baptiste en Californie à la rencontre des « mega churches »

Dans leur projet de rencontre des « communicants chrétiens » aux Etats-Unis, Agathe et Jean-Baptiste ont fait halte en Californie et ont pu y rencontrer deux acteurs majeurs. Tout d’abord les animateurs de Catholic Answers, un site internet destiné à défendre et expliquer la foi catholique. Puis ils ont assisté à un service de la Saddleback Church, une église baptiste fondée il y a 40 ans par Rick Warren, qui est devenue l’une des « mega-churches » les plus vivantes et prolifiques du pays.

credor
A propos de Credor : jeunes mariés, Agathe & Jean-Baptiste sont partis pour 6 mois aux Etats-Unis. Le but du voyage ? Aller à la rencontre des églises catholiques et protestantes pour étudier leurs techniques de communication. Ils espèrent pouvoir ainsi aider les communautés chrétiennes en France, cerner les attentes, les freins et les besoins des paroisses afin de leur proposer des outils concrets à leur retour, avec un regard neuf et enrichi.

Fin de l’étape sénégalaise pour Ombline et Simon, en attendant un départ vers le Cap Vert !

Arrivés à Dakar, Ombline et Simon ont eu « quelques galères pour trouver un logement », mais ont finalement été accueillis par les sœurs de Saint Joseph de Cluny, a Médina. Ils ont participé à un chantier solidaire au centre Estel, qui accueille des handicapés mentaux, et qui avait besoin d’un sérieux coup de réfection. « Tout le monde mettait la main à la pâte et se donnait sans compter. On a poncé les murs blancs, et nous n’étions plus les seuls « toubabs »!! (Façon dont ils interpellent les occidentaux). » Maintenant, place aux aventures maritimes, puisque les deux voyageurs envisagent de naviguer vers le Cap Vert ! Nous en saurons un peu plus très bientôt…

terresolidairel
Le tour du monde solidaire d’Ombline et Simon : agir de façon durable, répondre à de réels besoins sur place aux côtés d’associations en Europe, Afrique, Amérique et Asie. La diversité des associations témoigne de leur volonté d’intervenir à différents niveaux la vie de ceux qui sont dans le besoin: l’enfance (Enfants du Vietnam), la formation professionnelle (Village Pilote), l’accompagnement dans la maladie (Centre Mère Teresa), le développement (Macha’k Wayra) et la présence dans les épreuves (Points Coeur). Pendant 1 an, Ombline et Simon alternent 1 mois dans une association et 1 mois de voyage (pour rejoindre l’association suivante).

Pieces of Peace : Gaëlle apporte un peu de paix au Rwanda

Après sa « tournée de la paix » en Asie (Corée, Vietnam, Cambodge), Gaëlle s’est envolée vers le continent africain pour rejoindre le Rwanda. A Rango-Cyangugu, elle a été accueillie par les Missionnaires de la Paix du Christ Roi et nous envoie cette jolie carte postale le jour-même de la Fête du Christ Roi !

pop
Chaque jour, l’actualité nous mine le moral. La paix n’adviendra-t-elle jamais ? 30 ans après la création des journées de prière pour la paix à Assise par Jean Paul II, Pieces of Peace est un tour du monde de la paix pour que se révèle l’espérance autour du monde : partir à la rencontre des bâtisseurs de paix à travers le monde, témoigner de leur engagement et de l’espérance qu’ils portent !