unescomonuments

Découvrez les 20 cathédrales inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Des milliers de monuments et de sites à travers le monde font l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ceux-là, nous avons sélectionné pour vous 20 monuments chrétiens incontournables : les cathédrales et basiliques.

Découvrez ces monuments majestueux qui sont autant de trésors offerts à l’humanité par ceux qui les ont bâtis.


1. Cathédrale de Cologne : la 2ème plus haute église du monde

Construite au XIIIe siècle, de style gothique, la « Haute Église Cathédrale Saint-Pierre », avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, elle est la deuxième plus haute église du monde pour ses tours, après l’Eglise principale d’Ulm.

1-cologne


2. Cathédrale Notre-Dame d’Amiens : la plus vaste cathédrale de France

Datant aussi du XIIIe siècle, c’est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3), elle mêle à la fois les styles gothiques rayonnant et flamboyant.

2-amiens


3. Cathédrale Saint-Étienne de Bourges : la « rivale » de Notre-Dame de Paris

Cette nouvelle cathédrale est le premier édifice gothique construit au sud de la Loire, et elle apparaissait d’une grande importance pour le prestige du roi de France, mais aussi pour l’archevêque. Figure de proue du domaine capétien face au midi de la France, la cathédrale se devait d’être unique dans sa conception. A la fin du XIIe et début du XIIIe siècle, il fut donc décidé de réaliser un édifice de grande envergure, comparable à ND de Paris, et d’innover. Ainsi, tous les efforts furent mis dans la recherche de proportions harmonieuses, à l’unité de sa conception, et la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux.

3-bourges


4. Cathédrale de la Sainte-Trinité de Roskilde : la nécropole des rois Danois

Construite entre le XIIe et le XIIIe siècle, cette cathédrale situé à Roskilde au Danemark était l’église principale de l’ancien archidiocèse de Roskilde avant l’émergence du luthéranisme. Elle abrite une nécropole qui comprend plusieurs membres de la famille royale danoise, dont vingt-deux rois et reines.

4-roskilde


5. Cathédrale Notre-Dame de Chartres : du Roman au Gothique… dans la continuité

Bâtie entre le XIIe et le XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d’origine, bien qu’elle soit construite avec les techniques de l’architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d’architecture.

5-chartres


6. Cathédrale Sainte-Marie de Burgos : un véritable musée gothique

Débutée au XIIe et finie au XVe siècle, ce remarquable édifice gothique, a su adapter le style fleuri venu de France et d’Allemagne au style décoratif espagnol. Les nombreuses œuvres d’art qui se trouvent à l’intérieur en font un grandiose musée de la sculpture gothique européenne.

6-burgos


7. Basilique Saint-François d’Assise : la tombe de St François égarée pendant 7 siècles !

Datant du XIIIe siècle, située à Assise, en Italie, la basilique est un édifice où se superposent deux espaces d’assemblée: l’un est dit « église inférieure », inscrite dans la roche d’un flanc du mont Subiaso, et l’autre dit « église supérieure », construite au-dessus, dans le style gothique. Le campanile est de style roman. Une fois l’église inférieure achevée, c’est en 1230 que le corps de saint François est transféré secrètement et si bien caché dans la crypte que ce n’est qu’en 1818 qu’il est redécouvert !

7-assise


8. Abbaye du mont Saint-Michel : un monument envahi 2 fois par jour

Construite au VIIIe siècle, l’abbaye du Mont-Saint-Michel accueille chaque année plus d’1,2 millions de visiteurs dont près de 600 000 étrangers, parmi lesquels on compte 35 % de Japonais ! Deux fois par jour les marées du Mont Saint Michel envahissent la baie. Si vous venez à pied, n’oubliez-pas de consulter les horaires des marées !

8-mtstmichel


9. Cathédrale Notre-Dame de Reims : le lieu du sacre des rois de France

Débutée au XIIIe siècle, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle. Le prestige de la sainte Ampoule (fiole contenant une huile sacrée qui aurait servi lors du baptême de Clovis) a permis de fixer ce lieu comme celui du sacre des rois de France. Dès le XIe siècle, la quasi-totalité des rois de France se sont fait sacrer dans la cité rémoise.

9-reims


10. Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi : un style original, le gothique « méridional »

Construite entre les XIIIe et XVe siècle, sur un piton rocheux qui domine le Tarn, l’édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur. Monument sans égal, elle affirme sa puissance à travers un style typique du Sud-Ouest de la France, le gothique méridional. Son style, unique, est renforcé par sa décoration intérieure.

10-albi


11. Basilique Euphrasienne de Poreč : ses origines remontent au IVe siècle !

Situé en Croatie, l’édifice actuel, construit au VIe siècle, succède à un premier oratoire dont les origines remontent aux années 300. Il subsiste un pavage en mosaïque qui est lui-même un réemploi d’une villa romaine. Le poisson – l’un des premiers symboles chrétien, bien antérieur à la croix – qui orne la mosaïque date de cette période (règne de l’empereur Valens, 364-378).

11-poreci


12. Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay : un jeu de lumière symbole de la lueur divine

Haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bâtie au XIIe siècle, la basilique offre un aspect lumineux qui contribue à renforcer la symbolique de la lumière divine ; en passant du narthex à la nef et de la nef au chœur, le visiteur progresse d’un espace obscur à un espace de plus en plus lumineux, symbolisant la transformation intérieure du fidèle. Par ailleurs, chaque année, au solstice d’été, quand le soleil est en culmination par rapport à la terre, la lumière provenant des fenêtres sud projette une ligne de points lumineux au milieu de la nef avec une rigoureuse précision.

12-vezelay


13. Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle : horizon de millions de pèlerins depuis plus de 1000 ans

But de l’un des plus grands pèlerinages de l’Europe médiévale, la cathédrale reste aujourd’hui l’horizon de milliers de pèlerins qui empruntent le chemin de Saint-Jacques chaque année. Elle fut construite en deux partie : la cathédrale romane, du XIe au XVe siècle, et la façade baroque au XVIIIe siècle.
13-santiago


14. Cathédrale Notre-Dame de Paris : monument le plus visité d’Europe

Sa construction s’est étendue sur plus de deux siècles, du XIIe au XIVe siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. L’église accueille aujourd’hui plus de 20 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité de toute l’Europe.

14-ndparis


15. Cathédrale Notre-Dame de Rouen : « la plus humaine des cathédrales »

Construite sur plusieurs siècles, du XI au XVIe, est est considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est mondialement connue, notamment à travers les 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par Claude Monet.

15-rouen


16. Sainte-Chapelle de Paris : joyau de Saint-Louis, pour abriter les reliques de la Passion

Situé au sein de l’actuel Palais de Justice de Paris, elle fut édifiée au XIIIe siècle à la demande de Saint Louis afin d’abriter la Couronne d’Épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises. Conçue comme une vaste châsse presque entièrement vitrée, elle se distingue par l’élégance et la hardiesse de son architecture, qui se manifeste dans une élévation importante et la suppression quasi totale des murs au niveau des fenêtres de la chapelle haute.

16-stechapelle


17. Notre-Dame de de Tournai : l’unique cathédrale en Belgique

Notre-Dame de Tournai est le seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale. Bâti entre le XIIe et le XIIIe siècle, ce chef-d’œuvre du gothique « scaldien » est, par l’alliance harmonieuse des styles roman et gothique et par sa taille et son architecture caractéristique, un des témoins les plus impressionnants de l’art d’occident.

17-tournai


18. Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev (Ukraine) : vestige de la légendaire principauté « Rus’ de Kiev »

Construite au XIe siècle, cette cathédrale est aujourd’hui l’un des monuments les plus connus d’Ukraine, Il fait partie des édifices de l’époque pré-mongole de la Rus’. La cathédrale a été la nécropole des premiers souverains de la « Rus’ de Kiev », une principauté slave orientale qui a existé du IXe siècle au XIIIe siècle, considérée comme la plus ancienne entité politique commune réunissant les trois États slaves orientaux modernes : Russie, Ukraine et Biélorussie.

18-kiev


19. Cathédrale Saint-Basile de Moscou : survivante du régime de l’URSS

Bâtie au XVIe siècle, elle se trouve sur la célèbre place Rouge de Moscou. Sous l’ère soviétique, l’église fut fermée, ses cloches confisquées, et elle devint un musée. Les offices religieux n’ont repris qu’en 1991, après la chute de l’URSS.

19-stbasilmoscou


20. Basilique de la Sagrada Família à Barcelone : toujours en construction depuis 130 ans !

C’est une oeuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi, qui a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. C’est l’un des monuments emblématiques de Barcelone, et même le monument le plus visité d’Espagne. Puisqu’il s’agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. C’est pourquoi il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument au début des travaux de Gaudi, en 1882. Mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont permis de faire avancer le chantier. Fin des travaux : prévue en 2027 !

20-sagradabarcelone