constancefr

Constance de passage à Lille : « cette expérience a été riche en grâces »

Mariée et maman de trois enfants, Constance était de passage à Lille pour rejoindre son mari qui venait d’être muté à l’Université Catholique de Lille. Un court séjour pour visiter la ville et repérer ses quartiers avant d’y installer la petite famille !

J’étais disponible une semaine où lui-même devait s’absenter 2 jours. Je me suis dit que c’était l’occasion de rencontrer des Lillois au lieu de rester seule à l’hôtel.

Comme Hortense m’avait parlé d’Ephatta, je me suis dit que c’était l’occasion de m’inscrire sur le site et d’entrer en contact avec la communauté Ephatta de Lille.

L’inscription est très simple, j’ai demandé à Tiphaine, mariée et maman elle aussi de trois bambins si elle pouvait m’accueillir. Elle m’a très vite répondu et nous nous sommes arrangées pour notre premier rendez-vous, directement à la maison.

Son mari et elle-même m’ont accueillie tout simplement, nous avons bu une tisane et parlé de nous, de nos projets, et de la vie à Lille bien entendu. Tiphaine travaille au diocèse, au cœur de l’actualité diocésaine, et est très heureuse de son job.

Le lendemain, je suis partie tôt, car j’avais un rendez-vous et je ne voulais pas déranger toute la famille au réveil. Mais j’ai regretté de ne pas partager leur petit déjeuner, ç’aurait été l’occasion de rencontrer les enfants, surtout que l’une des petites filles me prêtait sa chambre.

Le soir, nous avons encore échangé, sur les bons tuyaux à ne pas manquer à Lille et sur l’actualité chrétienne de la ville. Le lendemain, j’ai pris le petit déjeuner en famille, j’ai donné aux enfants des signets de prières achetés la veille.

Et nous nous sommes quittés avec la certitude de nous revoir bientôt !

Cette expérience a été riche en grâces.

Etre accueilli avec simplicité est une grande chance et un grand bonheur.

Se sentir acteur au sein de la communauté des chrétiens fait du bien et nous engage à parler de notre foi.

Enfin, avoir confiance – quelle grâce ! – confirme que nous appartenons à une même famille, celle des hommes, celle des chrétiens, celle d’Ephatta !

Merci à toute l’équipe d’Ephatta !