Présentez-vous !
Catholique de naissance et d’éducation, je suis un grand pèlerin voyageur sur notre petite planète, depuis le milieu des années 60, amoureux d’elle et de tous ses lieux, de ses paysages sauvages notamment et donc, un militant de sa protection depuis le début des années 70…!
Devenu Chrétien engagé dès la fin des années 70, en séjournant dans des monastères, notamment, j’ai découvert par hasard l’association de militants pacifistes et voyageurs Servas dès 1982 grâce à laquelle j’ai pu et je peux voyager dans des conditions d’accueil absolument formidables, uniquement chez l’habitant.
J’aime beaucoup voyager et rencontrer les autres pour pratiquer les différentes langues que je parle : anglais, allemand, russe, espagnol, suédois, chinois et esperanto. J’ai aussi eu la chance de vivre dans quelques uns des pays dont je parle la langue : Etats-Unis, Allemagne, Suède, Espagne, Russie, Afrique…
J’aime la randonnée, la cuisine et m’entretenir sur les religions.
Comment avez-vous connu Ephatta et qu’est-ce qui vous a plu ?
Je ne peux pas affirmer si j’ai vu une petite affiche dans une paroisse ou dans un encart dans un magazine chrétien mais je suis immédiatement allé voir le site internet et j’ai adhéré immédiatement après en ligne. J’ai déjà bénéficié de 2 séjours à Lyon et à Paris et qui se sont remarquablement bien passés… Nous avons pu prier et louer le Seigneur ensemble. Membre de Servas depuis 34 ans, je trouve que la dimension spirituelle fait défaut.
Pourquoi devenir ambassadeur Ephatta ?
Le pèlerinage, le voyage, permettent de rencontrer l’autre chez lui dans sa routine et est susceptible de réveiller une foi, parfois endormie…! J’ai donc envie de partager ma foi avec d’autres, à la lumière des écritures, en fonction des mes propres pérégrinations sur notre belle petite planète…
Pour vous, l’hospitalité chrétienne, ça veut dire quoi ?
Je suis allé en séjour dans des monastères : La Pierre qui Vire, Saint Michel de Cuxa, Grandchamp… et dans des missions africaines… C’est formidable de partager la vie de frères et de soeurs chrétiens dans leur lieux de vie hautement spirituels…
L’intérêt de recevoir ou d’aller chez les autres, sur leur propre lieu de vie, au travers d’Ephatta, un site qui se revendique du désir de partage chrétien, est que chacun reçoit en fonction de ses possibilités, un canapé, un matelas gonflable ou une chambre individuelle mais toujours dans le souci de se mettre à la place de l’autre… pour qu’il puisse se reposer correctement et continuer son chemin le lendemain ou le surlendemain, si possible avec échange de bénédictions.