mauricefr

Un pèlerin de Saint Jacques accueilli par Maurice, de l’association des amis et pèlerins du Westhoek

Maurice a découvert Ephatta dans le livre de Louis Janin et Sébastien Ihidoy (nous nous en faisions l’écho ici: L’hospitalité sur les chemins de Compostelle).

Aujourd’hui à la retraite, Maurice n’est pas inactif pour autant, bien au contraire ! Il est responsable de l’association des amis et pèlerins du Westhoek, située dans le département du Nord.

Parmi ses nombreuses activités, l’association a récemment ouvert un gîte d’accueil, participe à la restauration de monuments comme la chapelle du pèlerin du West, organise des pèlerinages… Elle agit « dans un esprit de tolérance, de partage, de simplicité et de joie. » A Ephatta, on ne peut que valider !

C’est dans ce contexte que Maurice a hébergé à Hondschoote un pèlerin qui cheminait vers Saint-Jacques de Compostelle. Lui-même pèlerin du Camino, Maurice a souvent « merveilleusement été accueilli», d’où son désir de rendre à son tour cet accueil privilégié.

Un accueil qui doit être « très simple», où l’on doit être disponible et au service de l’hôte, « qui nous le rend bien ! » ajoute Maurice.

« Une très belle expérience que nous entendons poursuivre et développer » conclue-t-il.