credorl

Credor : le « road trip » d’un couple à travers les Etats-Unis à la rencontre des communicants chrétiens

« Commencer notre vie de jeunes mariés par une aventure qui puisse servir l’Eglise ». C’est ainsi qu’Agathe résume l’objectif de cet extraordinaire
projet qu’elle a entrepris avec Jean-Baptiste, son mari.

Récemment marié, le couple travaille sur cette démarche depuis de long mois. Et aujourd’hui, c’était enfin le grand départ vers les Etats-Unis !

Tous les deux sensibilisés à la communication, Agathe et Jean-Baptiste ont fait le constat qu’en France, l’Eglise n’a pas l’image qu’elle mériterait. Et qu’elle aurait intérêt à mieux se faire connaître du public, à « délivrer les bons messages » comme on dit dans le jargon de la com’.

Quant il est question de marketing et de communication, bien souvent l’innovation et l’inventivité viennent des Etats-Unis.

Alors le jeune couple s’est dit qu’on pouvait étudier certaines pratiques américaines d’évangélisation pour s’en inspirer.

Ainsi, le couple pourra faire des propositions aux églises de France afin d’appliquer certaines méthodes qui ont fonctionné Outre-Atlantique.

Ils souhaitent contribuer à la nouvelle évangélisation en proposant des idées innovantes et un regard neuf, afin de se mettre au service des organisations telles que Talentheo (un réseau de coachs chrétiens bénévoles) ou encore les paroisses où ils seront amenés à vivre.

Pour cela, Agathe et Jean-Baptiste vont aller à la rencontre de toutes les églises, quelles soient protestantes ou catholiques, lors d’un « road trip » à travers les Etats-Unis.

Et ils ont bien fait les choses. Depuis plusieurs mois, ils se sont attelés à « dresser l’existant », c’est-à-dire à constater ce qui se fait actuellement en France en terme d’évangélisation et de diffusion de la foi chrétienne : « Nous avons déjà rencontré depuis un an un certain nombre d’acteurs de la communication chrétienne dont Vincent Neymon (Conférence des Evêques de France), Natalia Trouiller (Noé 3.0), David Bonhomme (Progressif Media), Matthias et Régine Rambaud (Attraction Communication), des prêtres (Père de Guibert, Père Cédric Burgun …), des évèques, des journalistes (Bénédicte Drouin – Famille Chrétienne / Alain Baron – Radio Notre Dame …)« . Leurs interviews sont régulièrement publiées ici.

Ce travail d’analyse a même fait l’objet du mémoire de fin d’études d’Agathe, qui termine ses études de communication à Angers.

Jusqu’à la fin du mois de mars, pendant 6 mois, le couple va ainsi sillonner les Etats-Unis à la rencontre des acteurs de l’évangélisation. Parmi les initiatives qui ont réussi, Agathe cite deux exemples :

DEH_7838-1.JPG

La mega-church Saddleback fondée par le pasteur par Rick Warren et qui fait « un carton » en terme d’évangélisation.

Ou le site Catholic Answer créé pour expliquer la foi et répondre aux critiques contre l’Eglise catholique.

Mais rassurons-nous, le Vieux Continent a encore des choses à apporter au Nouveau Monde ! « On va aussi promouvoir ce qui se fait en France, chez nous » nous assure Agathe. En effet, de nombreuses initiatives lancées en France méritent d’être connues aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde… comme ephatta.com par exemple 🙂

Pour financer leur projet, Agathe et Jean-Baptiste viennent de lancer une campagne de dons sur Credofunding. Aidez-les !

Nous les suivrons au fur et à mesure de leur périple et avons hâte d’avoir de leurs nouvelles ! En attendant, regardez leur vidéo de présentation :