saintefleur

5 octobre : aujourd’hui nous fêtons la Sainte Fleur, patronne des hospitaliers de Saint Jacques

Sainte Fleur et le pèlerinage des hospitaliers

En 1993, un groupe d’une dizaine d’accueillants sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle s’est retrouvé à l’abbaye Sainte Foy de Conques pour partager leurs expériences. A cette occasion, il ont élaboré une charte d’accueil en 4 points, dans l’esprit de l’hospitalité chrétienne :hospi-300x300

-Prier avec les pèlerins

-Prier pour les pèlerins

-Disponibilité des hôtes

-Participation libre aux frais

C’est ainsi qu’un mouvement informel se fit jour autour de ces lieux d’accueil, ou les hospitaliers bénévoles volontaires se mirent au service des pèlerins de Saint Jacques.

Quelques années plus tard, en 2000, lors de la rencontre des hospitaliers à Lectoure (Gers) en 2000, Sainte Fleur a été choisie comme sainte patronne des hospitaliers. Depuis, un pèlerinage est organisé chaque année par l’Hospitalité Saint Jacques, à la fin du mois de septembre.

A propos de Sainte Fleur, un exemple pour tous les hospitaliers

Sainte Fleur (ou Flore, Flora) est née à Maurs, dans le Cantal en 1309. A 14 chapelle_sainte_fleurans, elle entre chez les sœurs hospitalières de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, appelé aujourd’hui ordre de Malte. Ce monastère-hôpital avait pour vocation d’accueillir, de loger, de nourrir les pèlerins et les pauvres en chemin vers Rocamadour, Saint Jacques de Compostelle, Conques ou Saint Gilles, et d’y soigner les malades.

Fleur est l’une de ces religieuses hospitalières consacrées aux services des pauvres, des malades et des pèlerins de passage. Elle se ressourçait constamment dans la prière et eut de nombreuses extases mystiques. Elle accomplit plusieurs miracles et intercéda pour de nombreuses guérisons !

Le pèlerinage vers Issendolus

Ouvert à tous, anciens ou futurs hospitaliers sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le pèlerinage vers Issendolus permet au hospitaliers de « rendre grâce pour les merveilleux moments vécus avec les pèlerins et de confier à Sainte Fleur le trésor de l’accueil, son rayonnement et son développement ».

Et bonne fête à toutes les Fleurs !

 

© droits photo diocèse de Cahors / le blog des marcheurs et des pèlerins