La Règle de Saint Benoit: une leçon d’hospitalité depuis 1500 ans !

Avez-vous déjà visité ou séjourné dans une abbaye bénédictine ? L’atmosphère de quiétude, d’humilité et de bienveillance y est toujours saisissante.

C’est peut-être parce que depuis 1500 ans les bénédictins suivent une règle de vie qui ne s’est pas démentie… La Règle de Saint-Benoît, que ce dernier a établie au 6è siècle lorsqu’il fonda l’ordre monastique.

Le chapitre 53 de la Règle de Saint-Benoît est consacré à la réception des hôtes, en voici le texte très inspirant qui nous rappelle la valeur et les bienfaits de l’hospitalité entre les hommes.

1 Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ, car lui-même doit dire un jour : « J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu. » (Matthieu 25:35)

2 À tous, on témoignera l’honneur qui leur est dû, surtout aux proches dans la foi et aux pélerins (Galates 6:10)

3 Dès qu’un hôte aura été annoncé, le supérieur et les frères se hâteront au-devant de lui avec toutes les marques de la charité. 

Aprés avoir fait la prière ensemble, on échangera la paix. 

5 Ce baiser de paix ne se donnera qu’après la prière, pour déjouer les artifices du démon 

6 Dans ce salut, on témoignera à tous les hôtes une profonde humilité et, soit à leur arrivée, soit à leur départ

7 c’est par une inclination de tête ou une prostration du corps qu’on adorera en eux le Christ même qu’on reçoit. Les moines de la congrégation de Solesmes, héritière de la congrégation de Saint-Maur, éteinte à la Révolution française.

8 Aussitôt accueillis, les hôtes seront conduits à la prière. Puis le supérieur, ou tel autre qui en aura reçu mandat, s’assiéra en leur compagnie 

9 et on leur lira l’Ecriture Sainte, pour leur édification. Ensuite on leur témoignera toute l’humanité possible. 

10 Le supérieur rompra le jeûne pour manger avec eux, à moins qu’il ne s’agisse d’un jeûne important qu’on ne puisse enfreindre. 

11 Quant aux frères, ils garderont leurs jeûnes accoutumés. 

12 L’abbé versera de l’eau sur les mains des hôtes;

13 lui-même, aidé de la communauté, leur lavera les pieds. 

14 Ce qu’ayant fait, ils diront : « Nous avons reçu, Seigneur, ta miséricorde au milieu de ton temple. » (Psaumes 47:10)

15 Ce sont aux pauvres et aux pélerins surtout qu’on manifestera le plus d’attentions parce que c’est particulièrement en leur personne que l’on reçoit le Christ. Pour les riches, en effet, la crainte de leur déplaire porte d’elle-même à les honorer.

16 La cuisine de l’abbé et des hôtes se fera à part; ainsi les hôtes, qui ne manquent jamais au monastère et qui arrivent à toute heure, ne troubleront point la vie des frères. 

17 Tous les ans, on confiera la charge de cette cuisine à deux frères qui puissent bien s’en acquitter.

18 On leur donnera, si besoin, des aides afin qu’ils travaillent sans murmure. Quand ils ne seront pas suffisamment occupés, ils s’emploieront à d’autres ouvrages qu’on leur indiquera. 

19 On observera cette règle, non seulement pour eux mais pour tous les offices du monastère, 

20 en leur accordant des aides selon leur besoin et en les envoyant à d’autres devoirs lorsqu’ils ne seront pas occupés au leur.

21 Pour prendre soin du logement des hôtes on désignera un frère, dont l’âme soit remplie de la crainte de Dieu. 

22 Il y aura des lits garnis en nombre suffisant. Ainsi la maison de Dieu sera sagement administrée par des gens sages.

23 Aucun moine n’abordera les hôtes, ni leur parlera sans permission. 

24 S’il les rencontre ou les aperçoit, il les saluera humblement, comme il a été dit, et ayant demandé une bénédiction, il passera outre, ajoutant qu’il ne lui est pas permis de s’entretenir avec les hôtes.

L’exemple d’une bénédictine : Sœur Marie-Véronique : « C’est le Christ que l’on reçoit dans le pèlerin »

Retrouvez ici l’article de Pèlerin Magazine publié par Gaële de La Brosse en 2013, consacré à l’accueil des pèlerins de Saint-Michel à l’abbaye Notre-Dame d’Argentan (Orne).

 

Sources et copyrights : © photo Les Nouvelles – L’Écho © photo DR © photo Olivier Martel / akg-images © François-Bhavsar