Avec Ephatta, voyager dans la joie!
Au mois d’août 2015, en m’inscrivant sur www.ephatta.com, je souhaitais rendre service à des voyageurs et favoriser des rencontres sympathiques. À ce moment, je rêvais aussi de retourner à Turin pour marcher sur les pas du bienheureux Pier Giorgio Frassati qui inspire ma vie de foi depuis 21 ans. De plus, ayant découvert les chants du groupe Glorius, qui anime les messes à l’église lyonnaise de Ste-Blandine, j’avais choisi de combiner Lyon à ce projet de pèlerinage.
En novembre 2015, j’ai reçu ma première invitée : Geneviève, qui, sur sa route la menant à Québec, s’est arrêtée pour deux nuits à Trois-Rivières afin de vivre tout simplement une rencontre fraternelle. Rapidement, nous avons noué des liens d’amitié et, quelle merveille : Geneviève demeure en banlieue de Lyon, elle connait le groupe Glorius et durant son séjour au Québec, elle s’intéresse à la vie de Pier Giorgio!
Par la suite, en décembre 2015, j’ai accueilli : Anne-Laure. Française d’origine, celle-ci demeure maintenant à Turin. Donc, pour mon éventuel voyage, des hébergements s’offraient à moi! Ces heureuses coïncidences providentielles, je les nomme : « ClinDieu »!
En mai 2016, j’ai débuté la planification de mon voyage Lyon-Turin. Pour trouver à me loger, Ephatta a été mon outil de recherche. Communiquant avec Geneviève, celle-ci m’a proposé un projet à me couper le souffle : faire route avec moi sur les traces de Pier Giorgio en Italie. Quelle formidable idée pour agrémenter le parcours et faciliter les déplacements, circulant en auto plutôt qu’en train!
Afin de vivre plusieurs expériences de rencontre, j’ai aussi fait d’autres demandes sur le site web et trouvé des hôtes prêts à m’accueillir à Lyon.
Le 3 juin, chargée de mon sac à dos, je suis partie pour un périple européen de deux semaines. C’est d’abord chez Oriane que j’ai fait escale pour deux nuits. En plus d’être accueillie chaleureusement sous son toit, nous nous sommes baladées dans la ville ce qui m’a permis de m’acclimater à Lyon, à ses places, à ses églises, à ses traboules! Que du bon temps en sa sympathique compagnie!
Et par son intermédiaire, j’ai pu vivre un moment inusité : En février, un couple résidant au Vietnam était venu loger chez moi. Par un concours de circonstances, nous avons appris qu’ils étaient déménagés à Lyon. Alors, nous avons pu nous retrouver sur Place Bellecour!
Aussi, quelle joie d’avoir fait la rencontre de Thomas, co-fondateur d’Ephatta qui a fait le trajet depuis Bruxelles pour croiser l’ambassadrice québécoise. Nous avons vécu un moment d’échange exceptionnel en marchant sur le bord des quais de Saône. Voilà une amitié tissée grâce à des échanges par Skype qui, sous le soleil radieux lyonnais confirmait un formidable partenariat!
Et lors d’une soirée amicale réunissant des membres Ephatta à Lyon, autour de pâtés, fromages et vin (j’étais bien en France!), j’ai eu le bonheur de faire connaissance avec Thibault. Parce qu’Ephatta ce n’est pas que l’hébergement mais surtout la rencontre, Thibault m’a offert de me faire découvrir les trésors de cette magnifique cité. Sa disponibilité m’a enchantée!
Puis, tel que prévu, avec Geneviève, j’ai suivi les traces de Pier Giorgio Frassati en Italie. À Turin, les parents d’Anne-Laure, (l’invitée que j’avais accueillie en décembre), ont généreusement accepté de nous accueillir. Quelle joie j’ai ressentie en constatant que dans cette ville d’un million d’habitants, leur résidence se situe à 20 minutes de marche de la cathédrale où repose Pier Giorgio!
Visiter Turin, ce fut un pur bonheur, guidées par notre hôtesse turinoise qui parcourait le trajet avec nous!
De retour en France, c’est chez Geneviève et Pierre-Gilles que j’ai séjourné partageant d’heureux moments, notamment en faisant du géocaching avec leurs enfants! Côtoyer cette famille a été un grand privilège. Leur hospitalité a largement dépassé le contexte de l’hébergement. Nous avons partagé des repas, des balades et j’ai bénéficié d’une aide précieuse afin de réaliser mes projets de visite. Quelle magnifique façon de vivre l’expérience d’hospitalité chrétienne à fond!
La fin du séjour, je l’ai vécue chez Chloé et Julien. Un autre logement où j’ai trouvé non seulement le nid douillet mais l’amitié, la générosité, l’ouverture à l’autre et l’enrichissement grâce au partage de nos diverses expériences. Tout cela dans la simplicité et la bonne humeur!
En résumé, pour l’hôte comme pour l’invité, l’expérience Ephatta, c’est un gage de :
JOIE
PARTAGE
HOSPITALITÉ
AMITIÉ
RENCONTRES
DÉCOUVERTES
FR@TERNITÉ!
Amitié et reconnaissance à l’égard de tous ceux et celles qui par leur présence et leur ouverture ont contribué à faire de cette escapade la plus joyeuse de toutes! Et bienvenue chez moi au Québec!
Annie-joie