GaëlleFR

Découvrez Gaëlle, ambassadrice Ephatta, à la veille de son départ pour un « tour du monde à la rencontre des artisans de Paix »

Le 1er septembre prochain, Gaëlle s’envolera pour un tour du monde à la rencontre des faiseurs de paix. Baptisé « Pieces of PeDiapositive07ace », son projet a en effet pour ambition de concrétiser l’appel de Jean-Paul II qui nous exhortait il y a 30 ans à devenir des « artisans de paix« .

Organisatrice dans l’âme, ce que préfère Gaëlle c’est entraîner ses amis dans ses aventures. « Je voudrais toutes les méthodes Assimil pour parler à chacun dans sa langue » clame-t-elle. Plutôt du genre comique et un soupçon émotive, Gaëlle garde toujours une bonne blague et un paquet de Kleenex dans sa poche ! Ses années de cheftaines chez les scouts l’ont convaincue que c’est en se tournant vers les autres que l’on est le plus heureux.

Présente-toi ! Qui est Gaëlle en quelques mots ?

J’ai 24 ans et je viens de finir mes études (Néoma). Je suis passionnée de voyages et de rencontres.

Comment as-tu connu Ephatta  et qu’est-ce qui t’a plu ?

J’ai connu Ephatta pendant la préparation de mon projet, je regardais les hébergements. J’ai trouvée l’idée géniale, je mes suis tout de suite inscrite. Ephatta va à l’encontre de la l’image de l’étranger proposée par la société aujourd’hui – l’image d’un étranger dont on doit avoir peur -. Connecter les hommes et les femmes de cette planète autour de valeurs aussi forte que l’hospitalité et le partage, c’est offrir une possibilité d’avancer vers un monde plus fraternel et plus en paix.

Pour toi, l’hospitalité chrétienne, ça veut dire quoi ?

Je pense que ce qui illustre le mieux l’hospitalité chrétienne est le passage de l’Evangile « j’étais un étranger et vousPoP-étapes m’avez accueilli », Matthieu (25, 31-46) c’est à dire, « vous ne me connaissiez pas, mais vous m’avez fait confiance et vous m’avez ouvert votre porte ». Les barrières tombent et des ponts se construisent.

Pourquoi devenir ambassadrice Ephatta et comment promouvoir l’hospitalité chrétienne ?

L’hospitalité est une valeur essentielle pour arriver à la Paix. « Si vous voulez la Paix, préparez vous à accueillir » a dit Wooldy Edson Louidor (Coordinateur régional des communications, Jesuit Refugee Service Amérique Latine et Caraïbes).

L’hospitalité chrétienne peut être promue par l’exemple, (comme beaucoup d’autre valeurs d’ailleurs :)) Il faut soi-même la vivre, la pratiquer pour la promouvoir. Apres on peut en parler avec des mots justes.

Découvrez en détail le projet Pieces of Peace sur piecesofpeaceweb.wordpress.com