marie&erik

Le témoignage de Marie et Erik hébergés par leurs hôtes : « On peut dire qu’ils sont devenus de vrais amis »

Pourquoi voyager avec Ephatta ?

Nous sommes une famille avec 2 enfants en bas âge et un chien – qui nous suit dans nos déplacements. Permanente de la pastorale pour le diocèse de Strasbourg, j’aime le contact avec les personnes, échanger des expériences, découvrir d’autres réalités…

L’été dernier, nous devions traverser la France pour rejoindre une épreuve sportive pour laquelle mon mari participe annuellement.

Nous souhaitions faire une étape en cours de route. Discutant de notre difficulté de trouver un hébergement peu onéreux et acceptant notre chien, une amie m’a parlé d’Ephatta.

Personnellement, je n’aurai pas cherché un hébergement gratuit chez l’habitant par appréhension : « chez qui va-t-on tomber ?», mais le principe d’hospitalité chrétienne m’a tout de suite interpellé.

Avec mon mari, la curiosité et surtout l’opportunité de faire de nouvelles rencontres nous a plu. Hors, à mi-chemin de notre trajet, un hôte Ephatta était disponible…

L’accueil chez nos hôtes…

Nous nous sommes arrêtés à l’aller et au retour dans la même famille. Notre expérience fut très réussie, tant sur l’accueil, le repas partagé, les discutions de fin de soirée… Sylvie et Thierry nous ont accueillis de manière très chaleureuse, comme si nous étions de leur famille et leurs ado ont tout de suite « adoptés » nos filles.

Nous avons gardé le contact et avons pu retourner chez eux cette année, pour notre retour de vacances. On peut dire qu’ils sont devenus de vrais amis.

Pour des raisons de timing cet été (et le désir de faire d’autres connaissances), nous avons contacté d’autres hôtes, sur notre chemin aller. Une autre expérience riche chez Claire et Gilles qui nous ont accueillis pour partager le repas dans leur jardin. Bonheur de nos filles de gambader dans le jardin, cueillir carottes et fruits dans le potager….

Une soirée pour échanger autour des voyages, des engagements et convictions de Claire et Gilles… dans l’amitié et la chaleur humaine, tout simplement.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Un contact avec nos hôtes simple et très agréable, qui nous a permis de partager pendant une soirée un repas.

Pour nos enfants, c’est aussi une ouverture à la rencontre, à la simplicité, au partage de valeurs et à l’amitié gratuite.

Bonus ! Nous avons découvert des spécialités régionales (Bresse de bleu, vin de noix, liqueur…) et nous avons  fait découvrir à nos hôtes des spécialités de notre région (vin d´Alsace, gâteau Alsacien, Pain d´épice local…). Une belle expérience humaine.

Apres notre première expérience, nous nous sommes naturellement inscrits comme « hôtes » et serions heureux d’accueillir à notre tour des gens venus de tous horizons.