Comme beaucoup, le pape François a lui aussi commencé ses « vacances » en ce mois de juillet 2016, et a posté ce tweet sur son compte Twitter: “L’été est pour beaucoup l’occasion de se reposer. C’est aussi un moment favorable pour entretenir des relations humaines.”
Les audiences publiques du mercredi et les audiences privées sont suspendues. Le pape a aussi enregistré un message vidéo pour appeler à la mobilisation pour la paix en Syrie: « La paix est possible ».
Jusqu’au 8 septembre, le Saint-Siège ne publiera plus les homélies de la messe matinale du pape.
Un rendez-vous hebdomadaire est maintenu pour la prière de l’angélus de midi le dimanche, place Saint-Pierre, avec une exception pour le voyage en Pologne et la Journée mondiale de la jeunesse de Cracovie (du 27 au 31 juillet).
Ce voyage en Pologne, le pape y tient beaucoup et consacre du temps à sa préparation.
Les audiences mensuelles du samedi reprendront le 10 septembre.
Le pape François ne prendra donc pas de repos ni au palais apostolique de Castelgandolfo, le célèbre lieu de villégiature papal, ni dans d’autres lieux plus frais que la Ville éternelle pendant l’été. A part le voyage en Pologne, il restera sobrement à la résidence Saint-Marthe du Vatican.
Pas de grasse matinée non plus ! Selon le blog Il Sismografo, l’horaire quotidien du pape François reste inchangé: lever à 4h45. Bref repos à 16h45. Prière finale entre 22h15 et 22h45.
Ce qui fait les “vacances” du pape François : “le temps que le pape dédie à la prière, à l’étude, à la lecture, à écouter de la musique, et aux temps propres à sa charge”.
Source : Zenit.org