Big Ben, la Tour de Londres, Westminster, Oxford, Brighton… Vous pensiez avoir tout vu de l’Angleterre ?
Découvrez une autre facette de ce pays… Celle des sites mystérieux et historiques, des paysages insolites et authentiques…
Si l’on dit pèlerinage, on pense à St-Jacques de Compostelle, Rome, Lourdes… Pourtant l’Angleterre recèle de nombreuses routes de pèlerinages qui ont été parcourues pendant des siècles au Moyen-Âge.
Depuis l’instauration de l’Anglicanisme, les sites et voies de pèlerinages sont, au cours des siècles, tombés en désuétude. En effet, le pèlerinage était une pratique associée au catholicisme, donc bannie.
Il y a quelques années, une équipe de globe-trotteurs, d’écrivains, d’artistes et d’enseignants britanniques passionnés de randonnées, se sont regroupés pour faire renaître ces routes ancestrales; ils ont lancé le site internet britishpilgrimage.co.uk.
British Pilgrimage est une mine d’informations sur les routes de randonnée, les sites à visiter, avec des conseils pratiques et des actualités régulières sur les nouvelles voies tracées… Leur vocation en résumé: promouvoir le « revival » des pèlerinages en Angleterre !
Pour vous donner un petit aperçu de ces trésors méconnus de la Grande-Bretagne, et vous donner envie de sauter dans le premier Eurostar pour partir à leur découverte, découvrez ici les principales voies balisées par British Pilgrimage.
0-50 miles, 1 journée de marche (Sud-Ouest de l’Angleterre)
Abingdon to Oxford – via Boars Hill
0-50 miles, 1 journée de marche, Sud de l’Angleterre
Abingdon to Oxford – via River Thames
0-50 miles, 1 journée de marche, Sud de l’Angleterre
100 à 200 miles, Pays de Galles
50-100 miles, Ecosse
050-100 miles, Nord de l’Angleterre
The Mary and Michael Pilgrims Way
200 miles, Sud de l’Angleterre
0-50 miles, 1 jour de marche, Sud de l’Angleterre
0-50 miles, Sud de l’Angleterre
0-50 miles, Nord de l’Angleterre
100-200 miles, Sud de l’Angleterre
100-200 miles, Sud de l’Angleterre
050-100 miles, Ecosse