Si l’Eglise de France compte de moins en moins de fidèles, une très grande majorité de Français en revanche restent très attachés à leurs églises.
C’est ce qu’a détaillé un récent article dans le journal La Croix,
277 églises ont été détruites depuis 1905. Pourtant ce chiffre est à relativiser, rapporté aux 42 258 églises et chapelles desservies par l’Eglise catholique. De même, avec l’exode rural vers les grandes villes au cours du 20è siècle, plus de 400 églises ont été construites… uniquement en Île-de-France.
CROIX – Selon Benoît de Sagazan, auteur de Patrimoine en blog, 28 églises auraient été démolies depuis 2000 – principalement dans d’anciens quartiers industriels en déshérence – avec un pic (six) en 2013, qui pourrait expliquer la sensibilité ravivée des Français.
D’autant que « les Français sont prêts à mettre la main à la poche pour leurs églises » rapporte La Croix. Depuis 2010, près d’un demi-milliard d’euros a été récolté pour 2 725 projets.
La carte montre d’ailleurs que c’est dans la « diagonale du vide » que les Français sont les plus généreux pour leur patrimoine religieux, là même où les églises de village sont le moins amenées à servir.
Un exemple à La Bâtie-Neuve, gros bourg de 2500 âmes près de Gap, dans les Hautes-Alpes. Arrivé en 2012, le curé s’est retrouvé devant une église fermée pour risque… d’éboulement. Ni une ni deux, il décide de la faire restaurer. Quatre ans après, les dizaines de ventes de charité, les multiples appels aux dons, les fastidieuses demandes de subventions ont permis de remettre l’édifice à neuf. Le prêtre a pu récemment y célébrer (enfin!) sa 1ère messe.