La plus célèbre cathédrale d’Europe doit certainement sa renommée à l’auteur Victor Hugo.
Pendant la Révolution Française de 1789, le bâtiment avait été vandalisé, pillé de ses trésors, et transformé en un « Temple de la Raison » athéiste en 1793.
Pire encore, après que la monarchie fut restaurée en 1815, Notre-Dame a été utilisée comme entrepôt, ses vitraux autrefois splendides et ses façades se décomposaient pathétiquement au-dessus de l’île de la Cité.
Tombée dans l’indifférence des Parisiens, la cathédrale était dans un tel état de délabrement que les responsables de la ville commencèrent à envisager la possibilité de l’abattre totalement… Jusqu’en 1831.
Cette année-là Victor Hugo publia le roman d’un sonneur de cloches bossu de Notre-Dame qui tombe amoureux d’une belle gitane. Le livre devint un best-seller international et a attiré des milliers de touristes à Paris, à la découverte des trésors de cette cathédrale gothique.
Admirateur de l’édifice, Hugo a utilisé cette vague d’intérêt public pour faire pression sur le gouvernement français afin que Notre-Dame soit rénovée.
De 1845 à 1864, les réparations ont ainsi été effectuées. Les rues médiévales obstrués à proximité ont été élargies, révélant le merveilleux édifice que nous voyons aujourd’hui.
Les millions de visiteurs qui foulent le parvis de la cathédrale chaque année peuvent dire merci à Victor Hugo !