Découvrez Emery, ambassadeur Ephatta en République Démocratique du Congo !

Présentez-vous !

Je m’appelle Emery Makonda Mbuta, j’ai 53 ans, je suis marié et père de cinq garçons dont l’aîné a 25 ans et le cadet en a 15. Je suis comptable de profession, actuellement je travaille dans une société qui commercialise des matériels de communication ici au Congo Kinshasa.

Je suis aussi coordonnateur d’une organisation non gouvernementale qui œuvre dans le domaine de la santé, l’éducation et l’environnement: « Solidarité Chrétienne pour le Développement Intégré » (SCDI/ONGD). Nous œuvrons dans un centre de santé et une maternité près de la capitale Kinshasa. Bien que je ne sois pas membre du corps médical, j’ai créé cette structure sanitaire, car j’avais envie d’aider les personnes démunies et leurs familles.

J’aime la correspondance, l’échange des cultures et accueillir des gens chez moi afin de partager sur nos vies familiales et chrétiennes.

Comment avez-vous entendu parler d’Ephatta ?

Par le biais d’une personne qui m’avait donné le lien par Couchsurfing car je suis aussi sur ce site depuis un peu de temps. Sur Couchsurfing, j’accueillais des personnes qui venaient se divertir mais ne parlaient pas de Dieu ou de la chrétienté. Quand j’ai parcouru Ephatta, j’ai constaté qu’ici on pourrait recevoir ou être reçu par un chrétien, quelqu’un qui connaît Dieu et Jésus-Christ.

Et en accueillant les gens chez soi, on accomplit quand même un commandement de Dieu: « Aimez-vous les uns les autres ».

Ici je me suis retrouvé vite, et voilà qui m’a poussé à écrire et expérimenter la vie chrétienne avec d’autres chrétiens à travers le monde qui aimeraient voyager et être logés chez son frère ou sœur en Christ afin de partager la vie que Jésus nous a laissée, qui est en voie de disparition.

Pour vous, que signifie l’hospitalité chrétienne ?

Pour moi, l’hospitalité chrétienne c’est quelque chose de vital. Pour nous qui sommes chrétiens, cela veut dire recevoir d’autres personnes qu’on ne connaît pas, les accueillir chez soi, partager la vie en communauté et vivre une vie d’amour comme Jésus nous a laissée. Dans ce cadre ici, c’est partager, échanger avec nos bien aimés à travers le monde qui vivent aussi l’expérience chrétienne, et échanger aussi par rapport à nos différentes cultures.

Nous partageons avec les autres nos vies en Christ et aidons s’il le faut nos frères et sœurs qui veulent visiter nos différents pays dans le monde et vivre dignement et paisiblement sans craindre quoi que ce soit car nous sommes tous enfants de Dieu sauvés par Christ.

Pourquoi vouloir devenir ambassadeur ?

Je veux devenir ambassadeur afin de sensibiliser les enfants de Dieu de mon pays sur les sites chrétiens qui veulent faire des échanges de cultures, des accueils des autres personnes chrétiennes dans le monde afin de se sentir aussi comme chez eux.

20131223_202306