Dans cette série de 4 articles – en étudiant le phénomène de l’économie collaborative – tentons de voir dans quelle mesure ce modèle peut correspondre à l’esprit de l’évangile.
#1 – L’économie collaborative, qu’est-ce que c’est ?
Pour donner des exemples parlant, l’économie collaborative c’est ebay, Blablacar, Airbnb, Couchsurfing, Trocdestrains… ou encore Ephatta.
Son objectif est de mettre en relation des particuliers qui se rendent service directement et bien souvent localement. Par cette nouvelle économie, le consommateur devient consom’acteur. L’AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) permet par exemple à des consommateurs de se regrouper pour acheter la production d’un agriculteur, sans intermédiaire !
Ce phénomène doit son essor à l’utilisation des nouvelles technologies. Selon Wikipedia (qui est aussi une forme de consommation collaborative !) ce développement permet « d’améliorer la créativité collective et la productivité. Il répond également au désir de pratiques écologiques et de relations sociales plus conviviales ».
Ainsi, avec Ephatta, il s’agit de mettre à disposition un espace d’hébergement disponible pour une ou plusieurs personne(s) de passage près de chez vous.
L’économie collaborative prend donc des formes variées qui regroupent toutes les initiatives visant à faire d’un individu ou d’un groupement d’individus un fournisseur, vendeur, loueur ou échangeur de biens ou de services, gratuitement, contre rémunération, ou à destination d’œuvres sociales et caritatives.
Enfin, c’est aussi le financement participatif ou « crowdfunding ». Ce mode de financement permet à un grand nombre de particuliers de faire un don ou un prêt afin de financer un projet, plutôt que de faire appel aux acteurs traditionnels du financement (banques, organismes de crédit).
Comment tous ces projets de l’économie collaborative se traduisent en réussites économiques ?
… à suivre dans notre 2ème partie…