template-visuel--ambassadors

Découvrez Brigitte et Éric, ambassadeurs Ephatta au Québec

Brigitte Harouni (45 ans)

1Dès ma naissance, le voyage a fait partie de ma vie. J’ai habité plusieurs pays autour de la Méditerranée et parcouru près de la moitié des pays d’Europe. Jusqu’à l’âge de 26 ans, je n’étais jamais demeurée plus de 2 ans dans la même maison. La vie me reconnaît un diplôme en capacité d’adaptation et en connaissance de cultures et pratiques de peuples divers. Elle m’a rapidement fait comprendre qu’il faut peu pour être heureux, l’essentiel n’est pas matériel. Elle m’a aussi appris 5 langues (le français, l’anglais, le grec, l’allemand et l’arabe) et le plaisir de créer une cuisine multiethnique.
Enseignante auprès d’élèves en difficulté puis directrice au secondaire, j’ai une réelle passion pour tout ce qui touche le développement de soi, la mécanique de l’apprentissage et les relations humaines. Lorsque je pèlerine, je baigne dans un monde dans lequel je suis l’apprenante. Les 5 sens en éveil et l’esprit disponible et ouvert, j’apprends la Vie. Et Bottes et Vélo me permet de partager ce que j’y découvre.

Éric Laliberté (48 ans)

2J’ai découvert le pèlerinage il y a 10 ans. Ma première expérience fut à vélo. Un pèlerinage qui visait à expérimenter le privilège de la pauvreté, selon François d’Assise. Sept jours sans aucune monnaie, échangeant repas et hébergement contre de menus travaux. L’expérience fut magnifique et bouleversante de par la vulnérabilité dans laquelle elle me plaçait. Les rencontres sur ce chemin ont été exceptionnelles. D’ailleurs tous les pèlerinages nous plongent dans un relationnel différent. C’est ce qui me plaît! Sortir des sentiers balisés par notre culture de consommation, avancer au-delà, découvrir des voies vivantes dans un autrement.

Mes études en théologie ont su alimenter cette quête de sens et d’un vivre autrement que j’ai pu partager tout au long de ma carrière. Au cours des 28 dernières années, j’ai été, tour à tour, animateur de vie spirituelle et enseignant, dont 11 ans auprès de jeunes vivant avec un handicap intellectuel. Cette quête de sens m’a également mené à l’écriture, une expérience qui a donné naissance à 3 romans. Explorateur dans l’âme, j’ai voulu partager cette passion avec mes élèves à travers plus de sept voyages de sensibilisation à la réalité des pays en voie de développement (1997 à 2004). Aujourd’hui, à travers le pèlerinage, c’est ma foi qui se tient en éveil dans ce contact avec le Vivant.

Comment avez-vous connu Ephatta et qu’est-ce qui vous a plu?

3Ephatta est un de ces heureux hasards qui a été placé sur notre route. C’est grâce à un article découvert sur le net en faisant des recherches sur la spiritualité du pèlerinage que nous sommes tombés sur ce projet.

Bottes et Vélo travaillant au développement du pèlerinage de longue randonnée en Amérique du Nord, et tout particulièrement au Québec, l’hébergement pèlerin devenait une de nos préoccupations et l’idée du groupe Ephatta ne pouvait pas mieux tomber! En permettant aux gens d’entrer en contact et d’établir un réseau à travers un geste aussi vieux que l’hospitalité chrétienne, Ephatta nous ouvrait une porte pour soutenir le développement du pèlerinage de longue randonnée en Amérique du Nord.

Pourquoi devenir ambassadeur?

Ça allait de soi que Bottes et Vélo s’implique dans ce projet et soutienne son implantation au Québec. Ephatta et Bottes et Vélo sont faits pour grandir ensemble puisqu’ils poursuivent des objectifs similaires : vie spirituelle, accueil, partage, entraide, soutien, etc.

Comment voyez-vous l’hospitalité chrétienne et comment souhaitez-vous la promouvoir?

4L’hospitalité chrétienne débute par un sourire. Elle est cet accueil chaleureux qui nous fait sentir qu’il y a toujours de la famille sur notre route. Une famille pleine de sollicitude où il fait bon être.

Au Québec, l’hospitalité chrétienne prendra certainement cette forme, à la base, mais elle se déploiera de diverses manières. Bottes et Vélo pour sa part insistera afin qu’elle se déploie dans l’esprit de l’accueil pèlerin. Un accueil qui vise à soutenir la personne dans sa démarche pèlerine.

Le pèlerin quitte sa demeure pour s’ouvrir à la dimension spirituelle de sa vie. Il est en quête d’un meilleur, qui appelle le meilleur de lui-même, visant ainsi à sortir de ses enfermements qui l’empêchent de s’accomplir pleinement; ceci en se mettant à l’écoute de cette Parole inscrite en lui. Par ce geste, il accepte de se rendre vulnérable, de faire de l’espace en lui pour se laisser interpeller et déplacer jusque dans ses profondeurs. Au cœur de cette expérience, l’hospitalité chrétienne prend un sens tout réconfortant sur le chemin du pèlerin.


Bottes et Vélo est un centre de formation et d’accompagnement spirituel visant à faire la promotion du pèlerinage en Amérique du Nord, en valoriser les bienfaits et accompagner le pèlerin dans sa démarche.

Sans titre

Découvrez ici les différents témoignages et récits d’hospitalité des membres d’Ephatta