La Journée du Clocher – 16 mai 2016

Avez-vous entendu parler de la Journée du Clocher ? Le 16 mai prochain sera l’occasion pour les curieux de découvrir un patrimoine caché au cœur des clochers et des horloges de leur région.

La Journée du Clocher, créée et organisée par le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges, a pour but de faire découvrir un patrimoine cher à tous les français lors d’une journée exceptionnelle organisée dans 5 départements (Seine-Maritime, Essonne, Côte d’Or, Ardennes, Loir et Cher). Faire visiter aux habitants leur clocher, leurs cloches et éventuellement leur horloge d’édifice, constitue le cœur de la Journée du Clocher. Pour cette 2ème édition, les curieux pourront s’élever et découvrir des lieux habituellement cachés grâce à cet événement populaire. Autre attrait de cette journée découverte, la vue du haut du clocher est toujours exceptionnelle !

L’objectif du CECH est avant tout de faire découvrir un patrimoine cher à tous les Français, mais aussi de créer une mobilisation de la population autour du clocher permettant ainsi de sensibiliser à la sauvegarde de ce patrimoine. En rassemblant la population autour de cet événement, les maires seront ainsi encouragés à entretenir et à faire restaurer leurs édifices religieux.

Si vous souhaitez soutenir l’organisation de cette journée ou que vous ne pouvez pas vous y rendre, une campagne de crowdfunding a été lancée pour aider à la promotion de l’événement. Vous pouvez ainsi contribuer à la conservation des clochers de France en donnant le montant que vous souhaitez aux organisateurs ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de la campagne de soutien.


Pour plus d’infos, RDV sur les pages de la Journée du Clocher: