Le top 15 des églises les plus surprenantes au monde

De l’Islande aux îles Philippines, ressourcez vous à la vue de 15 des plus surprenantes églises au monde. 

 15

Chapelle des cadets de l’académie militaire de l’US Air Force (Colorado Springs, Etats-Unis)

Sans titre-18

La chapelle des cadets de l’armée de l’air des Etats-Unis, complétée en 1962, se distingue du reste des bâtiments présents sur la base. À l’origine controversée au moment de sa conception, la Chapelle des Cadets est devenue un exemple d’architecture moderne. Elle a également été ajoutée à la liste nationale du patrimoine historique américain en 2004.

14

Pogost de Kizhi (île de Kizhi, Russie)

kizhi-pogost-7[13]

Kizhi Pogost est un site historique datant du 17ème siècle dans l’île Kizhi, située dans la République de la Carélie, la Russie. Le pogost est célèbre pour sa beauté et longévité, malgré le fait qu’il soit exclusivement fait de bois. Selon une légende, l’église fut construite au moyen d’une seule hache – et sans aucun clou – que par la suite l’artisan jeta dans le lac. En 1990, il a rejoint la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

13

Cathédrale de la Lumière du Christ (Oakland, Etats-Unis)

Sans titre-40

Inaugurée en 2008, cette Cathédrale d’Oakland fut la première construite au 21è siècle. C’est un véritable centre cultuel composé de l’église, des bureaux du diocèse, d’un centre de conférence, de logements pour les prêtres, d’un centre de santé (qui prend en charge des personnes n’ayant pas d’assurance sociale), et un mausolée. De plus, le centre accueille un café, une librairie et un jardin !

12

Église Saint Augustin (Paoay, Philippines)

Sans titre-26

L’Église Saint Augustin, plus connue sous le nom d’église de Paoay, fut construite en 1710. Le bâtiment se démarque par ses impressionnants arc-boutants de part et d’autre de l’église. Elle a été déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1993.

11

Pilier de Katskhi (Katskhi, Géorgie)

Sans titre-21

Le pilier Katskhi est un monolithe de calcaire naturel situé à proximité du village de Katskhi en Géorgie. A près de 40 mètres de hauteur, il surplombe la vallée de la Katskhura. Pendant des siècles ce rocher fut vénéré par les locaux comme « Pilier de la Vie » ou comme le symbole de la croix du Christ, et de nombreuses légendes entourent encore cet endroit. Demeurées inviolées par les chercheurs jusqu’à 1944, des études ont déterminé que ces ruines provenaient d’un ermitage médiéval datant du début du 10ème siècle. Depuis, l’activité religieuse associée au pilier a été relancée dans les années 1990, et le bâtiment du monastère a été restauré.

10

Chapelle de Saint-Quirin (Luxembourg)

50-Extraordinary-Churches-hill-luxenbourg

Cette remarquable chapelle médiévale est non seulement frappante de par ses origines très anciennes, mais aussi à cause de son emplacement: bâtie dans la roche. C’est l’église la plus ancienne de la ville de Luxembourg, déjà utilisée en tant que telle en 1355, lorsqu’une une grotte naturelle fut adaptée en chapelle par des chevaliers de l’Ordre Teutonique. Un demi-millénaire plus tard, elle est rénovée par l’architecte Charles Arendt, qui opère de grands changements et ajouts sur la structure, lui donnant l’aspect que nous connaissons aujourd’hui.

9

Église de Grundtvig (Copenhague, Danemark)

Grundtvig's Church in Copenhagen, Denmark

Inaugurée en 1927, l’Église de Grundtvig est un rare exemple d’architecture expressionniste. En préparation pour le projet, son architecte a étudié l’apparence des églises danoises, et a fusionné les formes géométriques modernes de l’expressionnisme avec le côté vertical et classique de l’architecture gothique. Il faut aussi noter la caractéristique la plus frappante de l’édifice qui est sa façade ouest, et qui rappelle la vision d’un orgue d’église.

8

Cathédrale de la Résurrection (Evry, France)

Sans titre-19

Ce bâtiment est la seule cathédrale construite en France au cours du 20ème siècle. D’apparence étonnamment contemporaine, elle est constituée d’une tour cylindrique en béton de 34,5 mètres de haut, et est recouverte de 840.000 briques rouges et couronnée par un anneau d’arbres au bord de son toit.

7

Chapelle de la Sainte Croix (Sedona, Arizona, Etats-Unis)

Sans titre-20

Construite dans les buttes de Sedona et achevée en 1956, cette chapelle a été pensée par la sculptrice et fermière Marguerite Brunswig Staude qui avait été inspirée par la récente construction de l’Empire State Building. En 2007, la Chapelle a reçu l’approbation de la population locale pour faire partie des Sept Merveilles artificielles de l’Arizona.

 6

Sanctuaire de Notre Dame des Larmes (Syracuse, Italie)

15504341192_1264b0d4ab_b

Ce Sanctuaire est une œuvre d’architecture contemporaine commencée en 1966 et achevée en 1994. De forme circulaire, le sanctuaire a été construit pour accueillir le nombre croissant de pèlerins attirés par une petite image en plâtre de la Vierge, à partir de laquelle en 1953 des larmes ont miraculeusement émané. Non sans susciter de vives controverses pour sa taille impressionnante (90 mètres de large et presque autant de hauteur), la forme de cette coupole vertigineuse est destinée à rappeler à la fois une larme qui tombe et un pavillon de tente servant de signe d’accueil aux pèlerins.

 5

Sanctuaire de Notre Dame de La Altagracia (Higüey, République Dominicaine)

Sans titre-22

Cette cathédrale monumentale est l’une des icônes les plus importantes de la province de Altagracia. Ce chef-d’œuvre étonnant est considéré comme le monument religieux le plus célèbre de toute la République Dominicaine. La basilique a été construite de 1954 à 1971 pour remplacer un ancien sanctuaire qui existait aux alentours du 16ème siècle. L’architecture du monument est très intéressante ; il est en forme de croix latine et sa porte principale est faite de bronze et recouverte d’un placage en or. Les énormes arches à son sommet atteignent la hauteur de 80 mètres et ont l’apparence de mains en position de prière.

 4

Chapelle de Saint Gildas (Bieuzy, France)

Chapelle_St_Gildas_de_Saint_NIcolas_des_Eaux_(en_Pluméliau)

La chapelle marque le site où Saint-Gildas, un moine irlandais, a prêché le christianisme aux païens français du 6ème siècle. Saint-Gildas et le moine Bieuzy – qui étaient soupçonnés d’avoir des pouvoirs de guérison – auraient vécu dans une grotte à la base du rocher où la chapelle actuelle se trouve.

3

Église de Stykkishólmskirkja (Stykkishólmur, Islande)

Sans titre-37

L’Église Stykkishólmskirkja est dressée sur un cap rocheux à l’ouest de l’Islande, faisant face à la mer et au vent. Construite en béton et consacrée en 1980, elle est renommée pour son acoustique et a ainsi été utilisée à de nombreuses reprises comme une salle de concert.

2

Bruder Klaus Field Chapel (Mechernich, Allemagne)

Sans titre-38

Les aspects les plus intéressants de cette église de 2007 se trouvent dans ses méthodes de construction, notamment dans l’échafaudage de 112 troncs d’arbres qu’elle a nécessité. Une fois la structure de bois achevée et les 24 couches de béton coulées, le cadre en bois fut incendié, laissant derrière lui une cavité creusée et noircie. Le sol de plomb fondu est équilibré par une toiture unique, ouverte sur le ciel et les étoiles. Cette combinaison crée une ambiance très spécifique selon l’heure du jour et de l’année, grâce à la lumière du soleil à travers l’ouverture.

1

Église du Sacré Cœur (Munich, Allemagne)

Sans titre-39

Construite en 2000, l’Église du Sacré Cœur est un bâtiment ouvert et vivant. La façade en verre enveloppe la coque intérieure faite de lamelles d’érable. En raison du contraste offert par les deux matériaux, différentes couleurs habillent les deux cubes imbriqués composant la structure en fonction de la position du soleil. L’agencement des matières augmente progressivement et naturellement l’intensité de la lumière autour de l’autel.