bannièrecotignac500

Projet « Cotignac 500 » pour préparer le 500è anniversaire des apparitions

2019 sera l’année du 500ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac.

Pour préparer cet événement, le projet Cotignac 500 vient d’être lancé dans le but de créer un large mouvement d’éducation, de prière et de foi, sous l’égide du diocèse de Fréjus-Toulon et coordonné par l’Association Marie de Nazareth.

Cotignac 500 proposera, à partir de janvier 2016, une grande « mission mariale » sur 150 semaines. Concrètement, tous les samedis pendant trois ans, les participants recevront un email de la part de 150 grands témoins de la foi (cardinaux, évêques, prêtres, historiens, responsables de mouvements partenaires…).

Chaque courriel hebdomadaire comportera le récit d’un événement qui a marqué l’histoire chrétienne de France, la réponse à une question de fond sur la foi, la vie ou la société et enfin une proposition de prière ou d’engagement.

En 2019, deux films « Marie et la France » et « Saint Joseph et la Sainte Famille » seront diffusés, et un nouvel aménagement du sanctuaire de Cotignac sera inauguré, complété par un Centre marial d’évangélisation.

« Grâce à ces trois ans de communion en amont du 500ème anniversaire nous voulons faire mémoire du passé et nous engager pour la préparation de l’avenir« , ont déclaré les organisateurs de Cotignac 500.

Rappelons que toute la Sainte Famille de Nazareth est apparue à Cotignac, qui est le seul lieu au monde où saint Joseph soit apparu seul et ait parlé, en 1660. Depuis la première apparition de la Vierge Marie le 10 août 1519, de nombreuses familles, couples et individus trouvent courage sur ce site béni du Var qui offre réconfort dans des épreuves telles que veuvage, stérilité ou séparation.
Beaucoup de grâces ont été accordées, la plus célèbre étant la naissance de Louis XIV, après 22 ans de stérilité du mariage entre Louis XIII et Anne d’Autriche. Pour remercier de cette grande faveur, le roi Louis XIII consacra la France à la Vierge en 1638.

Ephatta est partenaire de Cotignac 500, rejoignez cette belle initiative en vous inscrivant et en soutenant le projet ! Rendez vous sur www.cotignac500.fr !