Pour sa première édition, le forum des chemins de pèlerinage a été une véritable réussite ! Organisateurs de pèlerinages, écrivains, responsables associatifs ou simples pèlerins, plus de 150 personnes étaient présentes au forum 104 à Paris, le 20 juin dernier.
Organisé par Gaëlle de La Brosse en partenariat avec Pèlerin Magazine, Chemins d’étoiles, le Blog des marcheurs, Panorama, Filoteo et La Croix, ce rendez-vous avait pour ambition de rassembler les acteurs du pèlerinage pour des échanges d’expériences, des témoignages, des présentations de projets…
Après une visite du Paris jacquaire, les participants ont assisté à une table ronde autour de quatre personnalités emblématiques :
- Karen Guillorel, qui a marché à pied de Paris à Jérusalem, auteur de « De l’aventure au voyage intérieur » ;
- François-Xavier Maigre, poète et journaliste qui, accompagné de sa femme, ses deux enfants et d’un âne, a fait la route de Paris au Mont-Saint-Michel. Il en a produit un récit : « Sur les traces de l’archange».
- Edouard Cortès, écrivain voyageur et réalisateur de documentaires, qui a effectué les trois grands pèlerinages chrétiens : Compostelle (en solitaire), Jérusalem (en couple) et Rome (en famille) ;
- Olivier Lemire, qui se présente comme un « marcheur professionnel », considérant que la géographie nous apprend sur notre présence au monde, il fait de la marche l’équivalent métaphorique de l’avancée dans la vie.
Le thème de cette édition était prometteur : « Rencontres à la croisée des chemins de pèlerinage ».
Au cours d’un « pilgrim speed dating », 30 projets emblématiques du pèlerinage ont ensuite été présentés à l’assemblée, l’occasion pour Thomas d’expliquer le principe d’Ephatta.
L’assistance était ensuite conviée dans les jardins du Forum 104 à parcourir les stands de documentation, de partenaires, d’auteurs dédicaçant leurs ouvrages… Le stand d’Ephatta a accueilli de nombreuses personnes désireuses d’en savoir davantage sur la plateforme d’hospitalité chrétienne.
Thomas interviewé par nos amis du site internet Webcompostella.
Ce 1er forum des chemins de pèlerinage a réussi le pari de montrer que cette pratique – tradition séculaire – est plus que jamais d’actualité et qui, grâce à l’action de bénévoles et de passionnés, se renouvelle constamment !